L’électricité verte

On nomme électricité verte toute énergie électrique produite à partir d’une source d’énergie renouvelable c’est-à-dire par une centrale hydraulique, une éolienne ou des panneaux solaires.

Préalable

La consommation d’énergie verte est une démarche visant à favoriser le développement durable, un concept au sein duquel les énergies renouvelables jouent un rôle essentiel. Mais les électrons verts, ça n’existe pas.

Couleurs

Les producteurs d’électricité exploitent des centrales nucléaires ou thermiques au fioul, au gaz naturel, au charbon, et des sources d’énergies renouvelables (centrales hydrauliques, éoliennes, panneaux solaires). Entre le lieu de production et le consommateur, des réseaux de transport et de distribution acheminent l’énergie électrique via des câbles électriques sur pylônes ou souterrains. Ils sont tous reliés entre eux. Il est donc impossible de savoir d’où provient l’électricité qui arrive au compteur…

Fournisseurs

Derrière le concept d’électricité verte se profilent donc autant d’approches qu’il y a de fournisseurs d’énergie électrique sur le marché. Certains mettent en avant leur volonté de diversifier leurs sources d’approvisionnement. D’autres approvisionnent l’équivalent de votre consommation en Certificats Verts. Délivrés par un organisme indépendant, ces certificats permettent d’assurer que des quantités d’électricité de provenance renouvelable ont bien été injectées sur le réseau puis consommées. D’autres enfin garantissent d’injecter sur le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à celle que vous consommez, assurant ainsi que le sommes que vous débourser permettent de soutenir les petits producteurs d’énergies renouvelables.

Devenir producteur soi même

Il a trois façons de le faire : soit via une microcentrale hydraulique si une rivière traverse votre terrain, soit avec des éoliennes si vous vivez dans une région bien servie par les vents, soit avec une solution solaire photovoltaïque si votre maison est particulièrement bien orientée. Des aides financières existent pour vous aider dans l’achat de ces équipements. Le rachat contractuel de l’électricité produite avec des énergies renouvelables permet la création et le développement de nouvelles filières. Pour le photovoltaïque, avec la prime d’intégration au bâti, les tarifs de rachat sont six à sept fois plus élevés que le coût du kWh fourni par EDF.

Robert Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *